Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:00

Mais tout d'abord, et selon la formule consacrée : " Rendons à César les intérêts de retard et à Cyprien ce qui lui appartient ! " car la photo dont je me suis inspiré n'est pas de moi mais d'un certain :

"(c) COPYRIGHT HUNTER - MEMBER OF PHOTOCHART.COM "

j'ai essayé de retrouver le nom du photographe sur le site précité mais rien d'autre que ce pseudo (?) et apparemment c'est la seule photo postée par lui dans cet espace et elle date de 2005.

C'est probablement aussi vers cette époque que je l'avais chargée sur mon ordi.

Bon... une toile tendue sur panneau ( 40,0 x 31,0 cm) que je peins en gris ardoise pour ensuite, une fois bien sèche, y tracer les lignes principales au crayon blanc.


2012-02-28-002

puis je commence tout doucement en appliquant les tons de base :


2012-02-28-003

ne vous fiez pas aux couleurs, elles ne sont pas corrigées et l'appareil photo force un peu sur les bleus...


C'est une base qu'il me faudra (beaucoup, beaucoup) corriger pour arriver plus ou moins aux résultats espérés mais l'acrylique n'est pas l'aquarelle, c'est beaucoup plus facile :

 

2012-02-28-001-copie-1

Acrylique et aquarelle sur toile/panneau

 

C'est l'attitude du personnage et surtout la vision de ce visage sortant du noir qui m'a attiré dans la photo.

Mon prof disait toujours qu'il fallait éviter de placer des mains devant un visage et c'est bien pour cette raison que je l'ai souvent fait.  J'aime bien contredire les profs !

J'ai, en outre, beaucoup modifié le portrait en agrandissant les yeux et en réduisant la largeur du nez et de la bouche car je ne voulais pas reproduire à l'identique.

Vous vous souvenez certainement de la chanson : " la peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ! "

Alors, pour ceux qui ne s'y sont jamais essayé, huile ou acrylique c'est du pareil au même pour ce qui est du travail. C'est juste le temps de séchage qui diffère mais alors question difficultés, en regard de l'aquarelle... c'est du nougat !

On ne va quand même pas refaire la chanson... alors tant pis !

à ciao, ciao ! 


Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Avèle - dans les hasards de l'eau
commenter cet article

commentaires

Présentation

Les enfants de l'Aïr

enfants-air

Archives