Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 11:01
Jeudi 03 décembre 2009.
Si vous ne connaissez pas Tournai, il y a comme partout quelques clichés incontournables.
Le pont de Trous, par exemple...


Ancienne porte fluviale datant de l'époque où la ville était ceinturée d'une épaisse muraille, bombardé, partiellement détruit, reconstruit puis rehaussé, il devient trop étroit pour les futures énormes péniches;
Conclusions et propositions de certains édiles communaux et nationaux :
- On va le remodifier...
- On va lui supprimer ses arches pour n'en faire qu'une...
- On va le déplacer !... et j'en passe !

Alors, suggestion idiote mais peut-être pas plus que celles de nos élus...
Pourquoi ne pas le reconstruite sur le boulevard de ceinture ? Là au moins, les automobilistes de plus en plus nombreux pourraient l'admirer car en passant sur l'autre pont (le nouveau) ils n'en ont pas beaucoup l'occasion !

Autre cliché, la Grand-Place :
son beffroi du XIIe siècle et ses fontaines du XXe ...
Concernant ces dernières, le samedi qui succéda à leur inauguration, le marché hebdomadaire étant bien installé sur la place, là où je l'avais toujours connu, elles se sont mises en fonctionnement grâce au système automatique... échoppes inondées, badaux percés, colère des uns, rires des autres, surtout de ceux qui n'étaient pas mouillés et... impossible de trouver la vanne pour fermer ce flux venu des entrailles de la place car seul le fontainier connaissait l'endroit et...
il n'était pas à Tournai pour la journée !
Y'a qu'ichi qh'cha arrif, heu c'teuh choz ! 

et puis, près de la Grand-Place, la Cathédrale :

le plus grand plaisir des Tournaisiens, c'est de dire à ceux qui ne connaissent pas (ce qui fut mon cas il y a bien longtemps !)
- La Cathédrale, cinq clochers et quatre sans cloche ! 
et immanquablement vous comprenez :
- La Cathédrale, cinq clochers et quatre cents cloches ! et vous vous dites :
"Ouftiii" ,surtout si vous venez de Liège comme moi, quel boucan ça doit faire lorsqu'elles se mettent à sonner !
Pour le reste, plus de photos, à vous de les dénicher si la ville vous intéresse et comme ça j'aurais pas cassé les petits petons de ceux qui s'en balance éperdument !
Bon ! Mon problème à moi, c'est que Mam'Zic elle reçoit des courriers venant de certains Office du Tourisme... pourquoi elle et pas moi ???


C'est pô juste !  Allez, zou !  à ciao, ciao !





Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonne continuation <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben... merci <br /> <br /> <br />

Présentation

Les enfants de l'Aïr

enfants-air

Archives