Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 10:00

Je n'ai jamais fait beaucoup de pastel, quelques essais tout au plus, le plus souvent décevants et pratiquement toujours sur des papiers inadaptés.

Donc, pour ne pas faillir à cette tradition, je me suis défoulé sur un bout de carton venant d'un cubi de vin (+/- 19,0 x 16,0 cm.)

Ben oui, chacun son vice !

 

Pourquoi revenir au pastel alors ?

Ben, c'est la faute à la revue " Pratique des Arts " ou plutôt à Barbara Benedetti Newton et à son  pas à pas qui m'a donné envie d'aller voir son site.

Si vous désirez vous y rendre, c'est  ICI

Enfin, vous faites comme bon vous semble.

Moi, j'y suis allé et je me suis un peu... enfin disons assez bien inspiré d'un de ses tableaux, de ses tons et de sa méthode pour réaliser la chose ci-dessous :


Une nuit sur les marais d'Harchies.

2013-08-15-001

 

Les marais d'Harchies (Belgique), ce sont des étendues d'eau entourées de verdure, un refuge pour les oiseaux aquatiques mais avec, à un endroit bien précis, un véritable paysage d'apocalypse.

Des arbres morts, partout, dans et hors de l'eau.

Et des cormorans ! Par dizaines, voire par centaines, qui nidifient à cet endroit.  Le meilleur des défoliants écologiques.

Mais revenons à ce pastel.

Question matériel pour travailler ce médium, je ne possède pas grand chose et, comme je ne compte pas en faire très souvent, je n'investis pas dans ces bâtonnets colorés.

Voyez plutôt :

 

2013-08-15-003

 

Quelques bâtons achetés neufs, du bleu, du vert et du rouge, et puis quelques autres qui avaient déjà beaucoup servi, récupérés à l'atelier que je fréquentais il y a bien longtemps déjà.

Faire du pastel ça défoule, d'accord, mais qu'est-ce que c'est salissant !

Une fois terminé, j'ai trouvé un cadre dont la taille me convenait et qui contenait une aquarelle déjà ancienne, voilà la chose installée sur un mur étroit dans le couloir d'entrée.

L'avantage de produire ses tableaux, c'est de pouvoir changer régulièrement sa déco... c'est déjà ça !

 

2013-08-15-002

  cadre 30,0 x 24,0 cm

Allez, zou ! 

à ciao, ciao !

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> j'avais pas vu ce beau pastel, bravo qu'elle réussite, décidement tu as du talent, bravo.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais pô vu ! ça me rappelle une pub, ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Bof, c'est juste un bout de carton de récup, barbouillé avec des pastels ! <br /> <br /> <br /> Pas de quoi mettre tous les musées du monde en émoi ! <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi ! <br /> <br /> <br /> PS. pour l'instant calme plat pour cause de travaux extérieurs ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coome il est dit, il faut satisfaire ses envies... Celle du pastel est plutôt encouragente. Bravo! Mais je vois que, comme moi, tu as du mal à lacher tes pinceaux. Je reporte cette technique<br /> du pastel d'année en année, malgré les quelques essais plutôt réussis. Michel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Michel ! <br /> Il est vrai que j'ai du mal à me passer de mes aquarelles et de mes pinceaux, mais c'est tellement pratique... un coin de table ou de bureau, un carnet ou un bout de feuille plus ou moins adaptée<br /> voire mon sous-mains comme à l'instant et je m'amuse.  Par contre, avec le pastel c'est une autre paire de manches.  Faut tout protéger, se laver les mains sans arrêt et lorsque le<br /> tableau est fait, il faut encore le protéger efficacement sous peine de le voir s'abîmer irrémédiablement.<br /> <br /> <br /> Pas question donc d'empoigner un carnet et de pastéliser un sujet vite fait (bien fait ?)  Par contre, ça me détend d'en faire, je suis alors plus dans ressenti impressionniste que dans la<br /> représentation figurative traditionnelle... c'est peut-être ça qui te fait peur après tout ?<br /> <br /> <br /> Allez, peinturlure bien et surtout fais-toi plaisir, l'ami ! à ciao, ciao ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais être creux (comme un fossé) mais c'est réussi. Fantasmagorique.<br /> Bonne soirée? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En tout cas, ça m'a relaxé un max de faire ça ! <br /> <br /> <br /> J'aime encore bien le pastel, mais alors qu'est-ce que c'est salissant ! <br /> <br /> <br /> Allez, bonne soirée à toi également ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Les enfants de l'Aïr

enfants-air

Archives