Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 08:00

Si je connais bien ces étangs, je n'y ai jamais vu de brumes et pour cela une raison toute simple : il faudrait se lever tôt !

Très tôt !  Beaucoup trop tôt... en tout cas pour moi qui suis un gros paresseux.

Avant, lorsque je pêchais... mais là on ne peux pas.  Et puis c'était avant.  Il y a bien longtemps.

Après tout, vous vous en moquez, ce qui compte c'est ce qui suit :


Brumes sur les étangs d'Harcies

2012-03-17-001

Aquarelle ( 21,0 x 13,5 cm) sur papier 90g/m²

 

Bon, pour ceux que ça intéresse j'explique :

- aquarelle minimaliste et donc, contrairement à ce qu'on pense, assez difficile à bien réaliser car il faut laisser croire au hasard qu'il peut faire ce qu'il veut.

C'est là que ça se complique puisque justement : il faut le maîtriser en douceur, ce hasard, pour que ça ne se voit pas.

Economie de moyens, me direz-vous ?

D'accord sur la quantité de pigments mais il y a quand même dans cette toute petite chose :

- du gris de payne,

- du vert de vessie,

- du brun de madère,

- du jaune de Naple,

- du bleu d'outremer.

Allez, soyez pas en rogne, c'était mon Haiku pictural du jour et ça change des vieilles fermes et autres aquarelles plus travaillées que je vous montre régulièrement.

Ainsi, pour une fois la rubrique " les hasards de l'eau " portera bien son nom.

Bon week-end à tous !

à ciao, ciao ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Très sympa ce tableau. Et oui, le minimalisme n'est pas le plus simple à réaliser...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tout petit mais il n'en faut pas plus pour s'amuser ! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce qui prouve une nouvelle fois et donc confirme que les brumes ne comptent pas pour des brunes.<br /> <br /> <br /> Instructives tes indications, y compris pour le profane.<br /> <br /> <br /> Bien à toi et à vous. Pensées pour les petits malheureux. Injuste fatalité.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as au moins épousé une blonde pour chanter ça ? <br /> <br /> <br /> Bof, pas beaucoup d'indications, c'était juste un petit désir de revenir aux sources de l'aquarelle... pas des étangs d'Harchies (plus connus sous l'appelation " Marais d'Harchies" ) qui est une<br /> réserve naturelle.<br /> <br /> <br /> l'atmosphère est pesante en Belgique, pourquoi donc faut-il un tel de drame pour raviver la fibre nationale ? Politiciens de merde, va ! <br /> <br /> <br /> Pensées pour le parents aussi, comment les apaiser ???<br /> <br /> <br /> Bien à toi !... tiens, j'te fais un p'tit clin d'oeil lundi !<br /> <br /> <br /> à ciao, ciao !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hey hey !! tu n'as pas à te justifier autant !!!<br /> <br /> <br /> le hasard de l'eau peut aussi créer l'imagination....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> il faut pourtant que l'imagination bride un peu le hasard, autrement ça devient n'importe quoi <br /> <br /> <br /> J'en connais pas mal qui auraient dessiné deux ou trois mouettes, pour faire plus vrai ! <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Les enfants de l'Aïr

enfants-air

Archives